Sepete Eklendi
Trend Bayrak | Russie (URSS)

Russie (URSS)

1

Trend Bayrak | Russie (URSS)
Trend Bayrak | Russie (URSS)
Trend Bayrak | Russie (URSS)
03.07.2024

Histoire du Drapeau de la Russie

Le drapeau de la Russie a été utilisé pour la première fois en 1696, puis officiellement adopté en 1883. Au cours de son histoire, la Russie a connu plusieurs variantes de drapeaux, avec des couleurs et des motifs différents, mais la version actuelle, avec ses couleurs et son agencement modernes, a été rétablie en 1991. Avant cette date, la Russie utilisait le drapeau de l’Union soviétique. Après la dissolution de l’URSS, le pays a dû adopter à nouveau son propre drapeau national. Aujourd’hui, le drapeau russe est reconnu dans le monde entier comme le symbole de l’indépendance de la Russie et est utilisé dans de nombreux contextes, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

Signification du Drapeau de la Russie

Les drapeaux utilisés par les pays ne sont pas composés de couleurs ou de symboles choisis au hasard. Les drapeaux sont constitués de couleurs et de symboles importants pour une nation. Ainsi, il est visé d’augmenter l’attachement de la nation à son drapeau et de lui rappeler constamment les succès ou les défaites vécus dans son passé. Bien que le drapeau de la Russie soit un drapeau assez simple, il possède de nombreuses significations. Le drapeau de la Russie est composé de trois couleurs différentes sur le fond. Ces couleurs sont disposées de haut en bas sous forme de bandes égales d’un tiers chacune, et sont respectivement le blanc, le bleu et le rouge. Ces couleurs sont considérées comme les couleurs du panslavisme. La Russie, pendant de nombreuses années, a cherché à unir les races slaves et à les transformer en un seul État. Elle a réussi en partie dans cet effort. Aujourd’hui, bien que la majorité des États slaves soient devenus indépendants, la Russie continue de refléter le panslavisme sur son drapeau comme un signe de cet objectif. Les couleurs présentes sur le drapeau de la Russie portent également des significations distinctes. La couleur blanche exprime la noblesse et la pureté du peuple russe. Les tsars et les comtes russes nobles ont également toujours utilisé cette couleur sur leurs bannières. La couleur bleue indique la loyauté du peuple et des Slaves en général. En effet, le peuple russe montre une fidélité profonde à ce à quoi il est attaché. La couleur rouge indique le courage du pays.

Dimensions du Drapeau de la Russie

L’un des éléments déterminés lors de la conception des drapeaux nationaux concerne leurs dimensions. Bien que les drapeaux puissent sembler identiques en taille à première vue, chaque pays définit en réalité ses propres proportions. Pour le drapeau de la Russie, le rapport officiel est de 2:3. Les fabricants de drapeaux doivent impérativement respecter ces proportions lors de la production du drapeau russe ; dans le cas contraire, le drapeau serait considéré comme non conforme. Une autre mesure importante pour le drapeau russe concerne l’ordre et la disposition des bandes de couleur, ainsi que la proportion de l’espace qu’elles occupent. Tous ces détails sont précisés dans la Constitution de la Fédération de Russie. Les fabricants de drapeaux doivent donc parfaitement connaître les caractéristiques du drapeau avant d’en entreprendre la production.

Zones d’Utilisation du Drapeau de la Russie

En raison de la vaste étendue du pays, le drapeau de la Russie est largement utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national. À l’intérieur du pays, il flotte notamment sur le Kremlin et les bâtiments gouvernementaux. À l’étranger, il est présent sur les bases établies par la Russie ainsi que dans ses représentations diplomatiques. De plus, le drapeau russe est utilisé lors des grandes cérémonies officielles organisées chaque année. Le peuple russe, profondément attaché à son drapeau, orne tous les lieux de célébration de ce symbole national lors de ces événements.

Trend Bayrak | Russie (URSS)

Il n'y a aucun produit dans le panier.